Comprendre l'hyperacousie
L'hyperacousie est un trouble de l'audition caractérisé par une intolérance aux sons du quotidien, même lorsqu'ils sont à un volume normalement tolérable pour la majorité des personnes. Elle peut fortement impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Elle est régulièrement accompagnée d'acouphènes.
-
L'hyperacousie sonore ou d'intensité (non douloureuse) Les sons sont perçus comme anormalement forts ou envahissants, ce qui peut entraîner de l'anxiété, une fatigue auditive, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, voire un isolement social pour éviter les environnements bruyants.
-
L'hyperacousie douloureuse Certains sons provoquent une douleur physique aiguë, décrite comme une brûlure, décharge électrique, des coups de couteaux ou d’aiguilles ressentis dans l’oreille et/ou la tête. Cette forme est extrêmement handicapante et entraîne une grande détresse psychologique, une forte réduction des activités sociales et/ou professionnelles.
L’évolution de l’hyperacousie peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes constatent une amélioration significative, parfois jusqu’à une guérison complète, tandis que pour d’autres, les symptômes persistent plus longtemps et nécessitent des adaptations au quotidien. Il n’existe pas encore de solution universelle, mais différentes pistes de prise en charge et d’accompagnement permettent souvent de réduire l’impact de l’hyperacousie sur la vie quotidienne et d’essayer d’améliorer la qualité de vie.
Les causes possibles de l'hyperacousie
L'hyperacousie peut avoir plusieurs origines. Et elles peuvent être cumulatives. Dans certains cas, elle reste inexpliquée. Parmi les causes identifiées :
Quelles solutions et pistes de prise en charge ?
Actuellement, il n'existe pas de traitement unique pour "guérir" l'hyperacousie. La prise en charge repose sur plusieurs approches complémentaires :
Vivre avec l’hyperacousie : soutien et accompagnement
L’hyperacousie n’est pas qu’une pathologie physique : c’est aussi une épreuve psychologique.
L'association propose :

Des fiches pratiques pour mieux comprendre et gérer l’hyperacousie.

Des actions auprès des institutions pour une reconnaissance de cette maladie (CPAM, MDPH, reconnaissance institutionnelle).

La création de pont entre soignants et malades afin de créer une dynamique vertueuse dans la prise en charge de cette pathologie. Coordination pluridisciplinaire.

Une mise à disposition d’une carte de France avec les différents soignants engagés et sensibilisés.

Des recherches de partenaires.

Un groupe de soutien entre personnes concernées via nos forums. Une carte de France pour rencontrer des personnes concernées via notre groupe Facebook.

Des visioconférences en nous écrivant directement à l'adresse ci-dessous :

Des informations fiables pour le grand public, les institutions et les professionnels de santé.

Sensibiliser auprès du grand public et des professionnels de santé.

L’hyperacousie est un handicap invisible mais bien réel. Mieux la comprendre, c’est le premier pas pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées, développer la recherche et faire évoluer les prises en charge.